Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Chasse aux oeufs - Lundi de pâques au Parc Chédeville

Les orientations budgétaires 2025-2027

travaux-2023_Vallee-doree

En mars 2025, Débats d’Orientation Budgétaire (DOB) et Plans Pluriannuels d’Investissements (PPI) pour la période 2025-2027 ont été présentés aux élus communautaires. Ces débats, essentiels pour la planification financière, permettent de faire une rétrospective des résultats financiers passés et de projeter les orientations futures. Ils sont les fondements de nos budgets.

Les résultats financiers des années précédentes montrent une gestion prudente et efficace. Par exemple, en 2024, le résultat prévisionnel est très satisfaisant avec un excédent cumulé de plus de 6 millions d’euros et un autofinancement de l'investissement de près de 5,2 millions d’euros.

Grands Axes 2025

  • Maîtrise des dépenses : Pas d’augmentation des impôts hormis la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), ni des tarifs de l'eau potable et de l'assainissement.
  • Optimisation des services : Amélioration du fonctionnement de la piscine et du parc Chédeville, modernisation des équipements, mise en place d'une stratégie et déploiement des actions de développement économique.
  • Services à la population : Promotion de France Services et de la Maison de santé, avec des projets de déménagement et d’extension.
  • Transition écologique : Sensibilisation au tri des biodéchets, préservation de la ressource en eau, valorisation des modes de déplacement doux et étude de préfiguration d'un transport collectif à l'horizon 2026.

Les investissements prévus pour 2025 s’élèvent à 4,8 millions d’euros, répartis sur plusieurs secteurs :

  • Développement économique : Acquisition de terrains, aménagements divers et travaux sur des sites stratégiques.
  • Mobilité : Études et travaux pour améliorer les liaisons douces et la signalétique vélo.
  • Eaux pluviales : Réhabilitation de réseaux et études pour améliorer la gestion des eaux pluviales.

Les budgets eau et assainissement prennent en compte les évolutions réglementaires et les choix locaux. Pour 2025, des investissements de 2,3 millions d’euros sont prévus pour le budget eau, et 1,5 million d’euros pour le budget assainissement, avec des objectifs de réhabilitation de réseaux et de réduction des rejets au milieu naturel.

La présentation des Débats d’Orientation Budgétaire et des Plans Pluriannuels d’Investissements 2025-2027 montre une volonté de maîtriser les dépenses tout en investissant dans des projets structurants pour le territoire. La communauté de communes du Liancourtois - la Vallée dorée s’engage à poursuivre les travaux de modernisation des réseaux d'eau potable, d'eaux pluviales et d'assainissement, le développement économique (emploi, formation et conseils aux entreprises), à améliorer la qualité d'accueil et l'offre de ses services à la population et à renforcer la transition écologique du territoire.

Publié le 15/04/2025